• Travaux Salle de la Cure

    Salle des associations

    Coup de neuf sur la salle de la Cure

    Les doublages sont faits, les volumes se dévoilent…

    Coup de neuf sur la salle de la Cure

    La future cuisine équipée et les sanitaires avec accès handicapés

     

    La salle de la Cure traditionnellement utilisée par les associations bayonnaises pour les réunions et animations diverses avait besoin d'un sérieux coup de neuf. La moquette murale défraîchie, les fermetures vermoulues, l'électricité non sécurisée sont autant de points noirs auxquels il fallait remédier de toute urgence.

    Après avoir demandé conseil auprès du CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) une première ébauche nous a été proposée. Le projet demandait à être affiné par un cabinet d'architecte compétant, afin d'obtenir les autorisations de la commission sécurité nécessaires à l'utilisation de la salle. Deux architectes associées : Sam Tissier de Cavignac et Natacha Boidron de Libourne, ont été retenues. Elles sont les chefs d'orchestre de ce chantier qui va durer de juillet à mi-octobre.

    Les menuiseries ont du être changées. L'église voisine étant classée, un cahier des charges bien précis était imposé par le service des monuments de France. Les nouvelles portes et fenêtres sont fabriquées sur mesure "à l'ancienne" par un artisan de Berson, en double vitrage et bois. Les cloisons en placoplâtre ont été posées par un artisan de Bayon, respectant l'habillage des fenêtres en "chapeau de gendarme". Les moulures en plâtre de l'ancienne cheminée ont été conservées pour garder le caractère authentique du bâtiment. L'électricité a été entièrement repensée pour une sécurité optimale, une cuisine équipée ainsi que des sanitaires accessibles aux handicapés viendront compléter l'ensemble afin de répondre aux attentes des associations.

    Concernant la salle du haut, des sanitaires ont été créés afin de permettre une utilisation indépendante de la salle du bas. C'est le cas pour les TAP, les enfants n'auront ainsi plus besoin de quitter l'étage pour aller aux toilettes.

    Pour finir, un remaniement de la toiture clôturera cette remise à neuf mi-octobre.

    Les associations bayonnaises vont ainsi pouvoir se réunir dans un lieu convivial et sécurisé. Les habitants bayonnais pourront également en profiter, une convention de location de salle est à l'étude. Plus petite que la salle polyvalente, celle-ci pourrait suffire à des événements familiaux en petit comité.