• Notre commune vient de signer la convention "Zero Phyto". Nous souhaitons au travers de cette démarche avoir un comportement plus responsable dans nos actions au quotidien et transmettre aux générations futures une terre qu'ils pourront aimer à leur tour.

    Une première réunion de travail s'est tenue entre nos agents techniques Bernard et Kevin, élus et deux chargés de mission Biodiversité auprès du SMICVAL. Ensemble, nous avons défini les différentes actions à mener afin mieux réaliser les travaux d'entretien tels que désherbage, tonte, utilisation des déchets verts, choix des végétaux sur les espaces publics... Chaque zone communale est étudiée afin que les cantonniers puissent dégager les axes principaux d'une feuille de route pour tendre vers le "Zero Phyto".

    Plusieurs points sont à améliorer :

    Cimetière : désherbage ciblé après identification des "mauvaises herbes" ou plus scientifiquement appelées adventices, afin d'appliquer le produit adapté pour les détruire. Les désherbants de type "Round Up" et autres produits chimiques, non contents de polluer l'environnement ont parfois des effets contraires, véritables engrais pour le pourpier par exemple. Des solutions plus naturelles telles que la chaux, l'eau salée ou le vinaigre peuvent être une excellente alternative aux traitements chimiques. Les concessions vides actuellement en terre battue pourront être semées de jachères fleuries. Cela favoriserait la biodiversité en donnant à notre cimetière un aspect moins austère. Des parties centrales pourront être plantées de vivaces et de lavande, autant de points de couleurs et aux senteurs variées, plus proche d'un jardin propice au recueillement.

    Bords de routes : tout comme le cimetière, nous limiterons les traitements en favorisant les produits naturels. Une coupe moins courte de l'herbe sera effectuée. 

    Traitement des déchets verts : apporter les déchets verts au centre de recyclage coûte cher à notre commune. Mieux vaut valoriser ces derniers par le compostage ou le broyage des branches. Le compost ainsi obtenu fera un excellent engrais pour les arbres et végétaux qui seront plantés, le paillage des massif sera possible grâce au broyage. Il sera alors nécessaire de créer des zone de compostage et de stockage des déchets près des ateliers municipaux.

    Ce n'est ici qu'un petit aperçu des actions que composent ce programme "Zero Phyto". Nous serons accompagnés tout au long de notre démarche par des spécialistes afin d'appliquer les méthodes les plus adaptées aux problématiques posées.

    Nous demandons aux Bayonnais la plus grande patience quant à la mise en place de ces actions. Certaines demanderont sûrement plusieurs essais avant de réussir. Il faudra également accepter que les zones enherbées soient tondues moins courtes, les haies plus "sauvages". Ce sera le prix à payer pour que notre village resplendisse et fasse le bonheur des promeneurs et de ses habitants.

    Vous aussi vous pouvez contribuer à cette action en appliquant quelques gestes simples : (consultez les documents ci-dessous)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique