• Hey... Pssst...

    Écoutez ces 3 coups sourds, porteurs de tant de promesses.
    Regardez le velours rouge qui s’agite paresseusement.
    Derrière, les acteurs sont prêts à vous emmener avec eux dans un tourbillon d’émotions.
    Alors entrez, amis, et installez-vous : c’est le retour des tréteaux de l’enfance.
    Venez frissonner, rire et pleurer avec nous !
    Nous avons hâte de vous retrouver pour notre festival Les petites scènes de l’enfance qui se tiendra les 2 et 3 juillet à Bayon sur Gironde.

    Plus d'info sur :
    treteaux-enfance.fr
    Facebook Tréteaux


  • Accédez aux données sur le déploiement de la fibre optique dans votre commune pour l'année 2023

    Le déploiement de la fibre optique (FttH) se poursuit à travers la France, et l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) met à votre disposition une carte interactive pour suivre cette évolution. Cette carte vous permet de vérifier le niveau de déploiement dans une ville ou à une adresse précise. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez basculer en mode de vue avancé, où vous trouverez des informations sur l'opérateur en charge du déploiement, bien que la "vue prévisionnelle" soit momentanément indisponible. Les mairies et les opérateurs peuvent également fournir des informations supplémentaires.


    Dans les régions où la fibre optique n'est pas encore disponible et où le réseau ADSL est limité, l'accès à une connexion sans fil peut être coûteux. C'est là que le dispositif "Cohésion Numérique des Territoires" intervient pour soutenir l'accès à une connexion Internet de qualité. Le montant de cette aide varie de 150 à 600 euros en fonction des ressources du ménage. Vous pouvez trouver la liste des opérateurs proposant des solutions labellisées sur le site amenagement-numerique.gouv.fr. Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter les conseillers numériques France Services et l'ANCT. Pour découvrir les offres disponibles dans votre région, vous pouvez consulter cette page pour choisir le meilleur opérateur.


    Pour en savoir plus, visitez le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/cedef/deploiement-fibre-commune.

     

     

     

     

    Dès que la fibre optique a été installée chez vous, vous pouvez vérifier l'activation de celle-ci sur le portail Orange : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre. La carte interactive vous permet de savoir si vous êtes éligibles aux offres Fibre Optique disponibles actuellement sur le marché. Pour rappel, il n'y a aucun engagement commercial avec Orange, l'installateur de la fibre optique. Vous pouvez ainsi comparer en ligne les offres des fournisseurs d'accès internet et faire votre choix en fonction de vos critères : qualité de service, débit descendant et ascendant ou encore l'efficacité du service client. Changer de fournisseur peut entraîner des frais de résiliation, souvent pris en charge par votre nouveau fournisseur. Lors de la première installation, un technicien viendra sur place pour effectuer le dernier raccordement nécessaire et configurer l'arrivée de la fibre optique jusqu'à votre logement. Cette intervention est gratuite. Si vous souhaitez profiter d'un haut-débit en attendant la fibre optique, vous pouvez opter pour une connexion internet sans box grâce aux offres 4G. Elles sont proposées par plusieurs opérateurs, ne nécessitent aucune installation et proposent une performance plus élevée que l'ADSL.